BUJINKAN-PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'art traditionnel des guerriers japonais
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Interprétation libre...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bujinpro
Modérateur
Modérateur
bujinpro


Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : ix en provence
Date d'inscription : 04/11/2005

Interprétation libre... Empty
MessageSujet: Interprétation libre...   Interprétation libre... EmptyLun 6 Fév à 23:07

Sensei Hatsumi a donné un concept général de travail pour cette année c'est "Seishin Yôjô" qui se compose des Kanji suivants :

聖 : sei : saint, sacré, sage
仁 : jin : vertu, bienveillance, humanité, charité, fraternité humaine
要 : yô : essentiel, vital, crucial, important, point important
生 : jô : vie, naissance, pureté

Je voudrai que chacun me donne sa propre interprétation de ce nouveau concept.

James
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bujinkan-provence.com
thierry
Newbie
thierry


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/04/2006

Interprétation libre... Empty
MessageSujet: Re: Interprétation libre...   Interprétation libre... EmptyLun 1 Mai à 3:42

complexe de s'exprimer sur le sujet.
tous ces kanjis regroupent pour moi , une maniere de vivre au quotidien.
Vivre en étant correct et bienveillant se montrer prudent ou sage face aux problemes quotidiens et aimer la vie .
donc cela pourrait correspondre à être un homme bon qui met avant toute chose la vie en la preservant du mieux qu'il peut.
maintenant si je decide de pousser un peu plus loin, le kanji "sei" je le verrais pour "sage" et là m'apparait une autre definition de ce concept.
Pardonnez ce delire mais faut bien se lancer; donc:
peut etre peut on voir une approche de ce que Hatsumi sensei appelle "la voie du coeur généreux", nous apprenons un art martial qui peut nous servir et servir notre entourage mais au dela de cela, dans un conflit, l'homme sage saura prendre la bonne décision pour préserver la vie (la sienne ou celle de son adversaire).
Au delà de savoir tuer quelqu'un, c'est peut etre aussi savoir le laisser vivre qui est important. (une des regles du shinden Fudo ryu nous parle de justice; être juste )
ou alors ce concept veut dire qu'il faut etre bon bienveillant privilégier la famille et amis car la vie est precieuse; ce qui nous rapprocherait du theme de l'annee car une autre des regles du Shinden fudo ryu precise qu'il ne faut pas s'eloigner de la famille et etre loyal.
apres m'être relu, on peut considerer que je divague completement, mais où est la vérité, qui aura raison dans les interprétations que nous allons faire chacun à notre tour?
alors même si vous pensez vous trompez , ecrivez quand même ce que vous ressentez à travers ces kanjis. en discutant tous ensemble , nous parviendrons peut etre à en saisir le sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation libre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratiquant libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUJINKAN-PROVENCE :: Cours :: Bujinthèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser