BUJINKAN-PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'art traditionnel des guerriers japonais
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TRADITIONS JAPONAISES

Aller en bas 
AuteurMessage
bujinpro
Modérateur
Modérateur
bujinpro


Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : ix en provence
Date d'inscription : 04/11/2005

TRADITIONS JAPONAISES Empty
MessageSujet: TRADITIONS JAPONAISES   TRADITIONS JAPONAISES EmptySam 5 Avr à 21:38

HANAMI
La fleur de cerisier (Sakura no hana) est la fleur la plus appréciée par les Japonais.
En effet de fin mars à fin avril la floraison de cerisiers est à la une de tous les médias nationaux.
Et dans l'archipel japonais, tout le monde surveille l'éclosion des premières fleurs de cerisier,annonciatrices de l'arrivée du printemps.
Chaque année ce sont les cerisiers de l'île d'Okinawa, île principale du département d'Okinawa à l'extrême sud de l'archipel japonais, qui donne fin mars le top-départ de la progression du front de floraison des cerisiers; les derniers cerisiers à fleurir sont ceux d'Hokkaïdô, au nord de l'archipel.

Le front de la floraison des cerisiers arrive à Tôkyô début avril, en général...O-Hanami (littéralement "la vue des fleurs"...) est fondamentalement la célébration de l'arrivée du printemps.
A cette occasion, le rituel japonais marquant le passage de l'hiver au printemps consiste à se rassembler sous les cerisiers en fleurs pour faire la fête entre amis.
 
Originellement O-Hanami était, à l'ère Heian (794-1185), un passe-temps réservé à l'aristocratie: les cerisiers en fleurs inspiraient les poètes.
Ce loisir fut importé de Chine au cours de l'ère Nara (710-794): les Chinois, vivant sous le règne de la dynastie Tang, avait coutume d'aller admirer les pruniers en fleurs pour célébrer la fin de l'hiver et le retour de la chaleur printanière...
O-Hanami devint une fête populaire pendant l'ère Edo Genroku (1688-1704) et est depuis une tradition nationale observée chaque année par une très grande majorité de Japonais.
A l'époque d'Edo, Hanami était une rare occasion pour les gens du peuple de se rassembler et de parler librement entre eux,

échappant momentanément aux strictes conventions sociales imposées par le pouvoir shôgunal.
Dans les régions agricoles, la floraison des cerisiers permettait de prédire la qualité des récoltes à venir et la fête Hanami avait une dimension religieuse.
Les paysans invoquaient alors, suivant un rituel shintô, Saori, le dieu des champs, afin de s'assurer sa bienveillance pour une bonne récolte de riz. Et en automne, après les moissons, selon la croyance paysanne de l'époque, le dieu Saori quittait le monde des Hommes pour regagner la montagne, son domaine, où il redevenait Sanobori, le dieu de la montagne.
De fait, de nos jours, la célébration des cerisiers en fleurs constitue, chaque année, une occasion exceptionnelle pour les Japonais des grandes villes d'échapper un instant à l'oppressant conformisme social.
Cette fête marque aussi dans tout le Japon le début de l'année fiscale, scolaire et universitaire.
On chante, on danse, on blague et on boit beaucoup de bière et de saké sous les cerisiers en fleurs...

Il est d'usage au Japon de ne plus observer les rigides conventions sociales lorsque l'on boit en groupe. Par exemple, il est exceptionnellement permis de s'adresser à un supérieur en omettant son titre hiérarchique.
Dans les rues et les couloirs du métro de Tôkyô, c'est un spectacle saisissant de voir des milliers de Japonais s'abandonner à leur ivresse alcoolique!
Chaque année, dans la seule ville de Tôkyô, une cinquantaine de personnes meurent pendant les quelques jours d'O-Hanami, le plus souvent sous l'effet d'une absorption excessive d'alcool.
 
Les lieux les plus prisés pour célébrer le retour du printemps sont:
- le parc du château d'Hirosaki, dans le département d'Aomori,
- le parc d'Ueno à Tôkyô,
- le parc du château d'Osaka,
- la colline d'Arashiyama à Kyôto,
- le parc d'Yoshinoyama à Nara, entre autres.
 
A Tôkyô, lorsque les cerisiers sont complétement en fleurs, le parc d'Ueno accueille quotidiennement, sous ses 1100 cerisiers, plus de 200000 joyeux fêtards!
Dans la capitale les meilleurs emplacements sous les cerisiers sont réservés par les entreprises pour leurs employés. Dans chaque entreprise, quelques employés (les nouveaux venus, en général...) sont désignés pour aller réserver très tôt le matin un bon emplacement pour l'ensemble de leurs collègues qui viendront faire la fête en début de soirée.
La variété de cerisier favorite desJaponais est Somei Yoshino dont les fleurs sont composées de cinq pétales.
Les fleurs épanouïes de cette variété de cerisier se fanent et se détachent de l'arbre au bout de trois ou quatre jours seulement; un symbole fort de la fragilité ; et de la brièveté de la vie humaine...
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bujinkan-provence.com
 
TRADITIONS JAPONAISES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUJINKAN-PROVENCE :: Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser