BUJINKAN-PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'art traditionnel des guerriers japonais
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Kamae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry
Newbie
thierry


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/04/2006

Les Kamae Empty
MessageSujet: Les Kamae   Les Kamae EmptyMar 6 Nov à 14:03

salut, je pensais qu'il existait déja un post sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé; si jamais il existait bien, pardonnez ma mauvaise vue..je vieillis

donc un post sur les kamae suit à un extrait de livre de sensei hatsumi que j'ai trouvé sur le net. Je pense que ce qui y est dit est très important dans la manière de comprendre le travail des kamae.

Masaaki HATSUMI, Sôke du Bujinkan Dojo, dans son ouvrage "Histoire et Tradition" dit ceci à propos du KAMAE: “Les positions corporelles du Taijutsu sont plus que des positions utilitaires ou des façons classiques pour maintenir le tronc et les membres. Dans le BUDO TAIJUTSU, Kamae est le reflet physique du mental. Que l’on soit entrain de vivre ou de se battre le corps et la conscience qui s’y trouve sont constamment assujettis à un déroulement continu d’instants présents.

Dans le but d’être le plus efficace possible, quelle que soit la situation, le corps et l’esprit doivent être totalement en accord l’un - l’autre, afin d’éviter des réactions ou des actions inadéquates. En fait, le corps et l’esprit sont des termes arbitraires que nous utilisons afin de diviser une seule et même entité.


On nous le dit souvent, il faut être "un". Ce n'est pas toujours facile à comprendre ou à ressentir. Mais pour en revenir plus particulièrement au travail des kamae, il est nécessaire de travailler vos postures sincèrement. Je dis sincerement pour "honnetement" parce que le professeur ne voit pas tout et ne peut pas toujours vous corriger pendant que vous pratiquez. Vous êtes à même de ressentir si votre posture ne va pas et il faut travailler pour vous sentir mieux en la faisant. Sinon vous ne serez jamais "un" l'esprit étant accaparé par le souci de maintenir une position à peu pres ressemblante à celle demandée.
Et si votre esprit est déja pris par la posture comment rester vigilant face à une attaque et comment arriver à un mouvement naturel si l'on part d'une position où le se sent bloqué.
ca fait un peu morale, mais ce n'est pas le but. J'ai beaucoup de travail à faire sur mes postures donc je ne prétends rien; mais si pour certains le travail "personnel" est une évidence pour d'autres il est plus difficile de se faire un peu violence. Les kamae sont parfois douloureuses mais ne vous économisez pas en les travaillant vous le faîtes pour vous..
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Newbie
thierry


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/04/2006

Les Kamae Empty
MessageSujet: Re: Les Kamae   Les Kamae EmptyMar 6 Nov à 15:39

un autre extrait du même ouvrage:
En eux-mêmes, les Kamae ne sont que des guides ou des suggestions visant à rendre le corps plus efficace. De plus, il s’agit d’attitudes physiques, mais en aucun cas, il ne s’agit d’y adhérer en les singeant. Chaque corps est unique, avec sa configuration personnelle de muscles et d’alignement osseux, qui déterminent des variations propres dans les positions de base, tant sur le plan pragmatique, que sur un plan de bien être.
Au fur et à mesure que l’étudiant progresse, Kamae est progressivement assimilé par la personnalité de l’individu, et devient de moins en moins significatif dans sa forme. Une fois ces fondements intériorisés, la meilleure des positions de combat devient une “position de non-combat"


Je mets cet extrait bien que j'ai hésité de peur qu'il soit mal compris. Ne lisez pas "chaque corps est unique" pour chaque personne peut faire sa propre kamae.. pour chaque kamae nous avons des repères à suivre position des genoux, du bassin, des bras, répartition du poids du corps, ensuite adaptez votre corps pour être bien dans la posture. C'est encore du travail personnel..Comme dit sensei Hatsumi, il ne faut pas simplement reproduire la kamae , il faut tendre à l'assimiler.
Pour mémoire dans la galerie photo de notre site, james montre les differentes kamae.
Revenir en haut Aller en bas
Shingen
Le top des posteurs
Shingen


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 17/02/2006

Les Kamae Empty
MessageSujet: Re: Les Kamae   Les Kamae EmptyMar 6 Nov à 16:26

Pitit rajout, nous avons les mêmes sources je crois.

Dans un autre ouvrage: “ En Budô Taijutsu, l’individu ne sa laisse pas “enfermer” dans la technique, il devient cette technique et alors il peut créer, évoluer avec elle, en souplesse face à une sollicitation agressive. Dans un combat, il n’y a pas de forme, pas de style. Souvent, même, plus vous paraissez faible plus fort vous êtes; il faut être stupide pour prendre un Kamae lors d’un combat de rue : vous négligeriez l’effet de surprise”.
Revenir en haut Aller en bas
http://bushido.over-blog.com/
Shingen
Le top des posteurs
Shingen


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 17/02/2006

Les Kamae Empty
MessageSujet: Re: Les Kamae   Les Kamae EmptyMar 6 Nov à 16:37

J'ai trouvé cette posture en fouillant un peu sur le net...

Les Kamae Kamae010


Il me semble déjà avoir vu ça, mais c'était pas dans un épisode de Dragon Ball Z?
Trêve de plaisanterie, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce kamae... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne japonaise?
Revenir en haut Aller en bas
http://bushido.over-blog.com/
thierry
Newbie
thierry


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/04/2006

Les Kamae Empty
MessageSujet: Re: Les Kamae   Les Kamae EmptyMar 6 Nov à 17:03

hum ainsi donc sangoku serait un élève du bujinkan... pfffiu c'est hallucinant.
d'avoir regardé via le net, le nom qui apparait dans le fond serait bien celui d'une kamae, mais j'ai du mal à trouver une kamae dans la posture affichée sur la photo..
tu as du trouver ce lien
http://www.cdfoerster.de/techniken.html. il nomme differentes kamae mais je parviens pas à en trouver les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Shingen
Le top des posteurs
Shingen


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 17/02/2006

Les Kamae Empty
MessageSujet: Re: Les Kamae   Les Kamae EmptyMar 6 Nov à 19:25

J'ai trouvé la photo sur cette page:
http://bujinkan-belfort.neuf.fr/topic3/index.html

Ca y est, j'ai trouvé quelque chose:

"ah well, its ryuho, sry i was too fast in writing =)
well ryuho no kamae is like doko no kamae but your hands are in ryuken. but i dunno how to explain the ryuho fusetsu no kamae."
(forum Kutaki no Mura)

Apparemment, le nom s'écrit aussi Ryuho Fusetsu no Kamae, et est lié au Gyokko Ryû.

Pour expliquer ce qu'est RYUKEN:
"I assume this would be "dragon fist", the one with the baby and index fingers extended, with the middle and ring fingers in contact with the thumb. Shiraishi Sensei did some cool stuff with this in the Gyokko Year."

Il y a toute une série de kamae que je ne connaissait pas sur ce forum..
Revenir en haut Aller en bas
http://bushido.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les Kamae Empty
MessageSujet: Re: Les Kamae   Les Kamae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kamae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biken no kamae
» Naginata - Kamae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUJINKAN-PROVENCE :: Cours :: Bujintech-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser